vendredi 6 mars 2009

Une autre syndrome général

En regardant le gala de Star Académie d'il y a quelques semaines, je crois que j'ai trouvé. Avec le cerveau à moitié déconnecté, j'ai posé mon regard sur un trait commun des québécois. Nous sommes nostalgiques (je généralise, ne vous sentez pas tous visé). Mais oui, nostalgique. Je pouvais voir dans ma télé une quinzaine d'anciennes stars en poudre -->(instantanées) qui s'évertuaient à nous reconquérir. Pourquoi toutes les matantes du Québec ont aimé revoir les anciennes idoles qui meublaient si bien leurs temps libre?

On s'entraîne tout l'hiver à être nostalgique de l'été et à se remémorer tous les beaux moments que cette saison nous à apporter. On devient fans du bon vieux temps sur facebook. On passe des soirées entre amis à discuter et plus souvent qu'autre chose à revenir aux bonnes vieilles anecdotes. On espère toujours secrètement revivre nos grands moments de joie.

On s'ennuie tous du "dans mon temps" et du "quand j'étais jeune". Personnellement je ne reconnais là dedans. Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas capable de regarder de l'avant ou que j’émets un jugement avec cette drôle de constatation. On est ben tous un peu pareil au fond.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais, c'est dur de pas être nostalgique ! :O

Vivre façon Carpe Diem, c'est compliqué et entrovoir son avenir ça devietn souvent un casse-tête.

à bien y penser, il y a peut-être une fraction de paresse dans nos élans de nostalgie collectifs. C'est plus facile de regretter le passé que de se construire de quoi de mieux.

Mais malgré tout... ce que je peux aimer être nostalgique parfois ! :P