jeudi 17 avril 2008

Les pieds, rois et maîtres

Nos pieds règnent littéralement sur nous. Ils ont un lien avec tout ; avoir l'estomac dans les talons, être bête comme ses pieds, se mettre les pieds dans les plats, se faire casser les pieds, etc. Ils ont tellement le contrôle sur tout, qu'il en influence même mon état d'esprit. Le printemps est maintenant là et mes orteils ont dégelé tout comme mon coeur. Le tout beau tout chaud soleil qui trône au dessus de Valleyfield à réchauffer mes petits pieds et de même effacer la grisaille qui régnait sur ces battements qui faisaient trembler de peur ma poitrine. Comme si tout l'hiver mon coeur avait hiberné et qu'il sortait enfin de sa torpeur. J'apprécie enfin comme il se doit le monde qui m'entour... pourtant il n'est en aucun point différent de ce qu'il a bien pu être durant la saison froide. Mes yeux se sont finalement débarrasser de la couche de givre qui les recouvrait et qui m'empêchait de voir plus loin que le bout de mes émotions déprimantes d'hiver. Ça ne s'appelle la saison froide pour rien. Il faut qu'elle gèle quelque chose cette toujours trop longue saison, et cette année ce fut mon coeur et mes pieds qui en ont souffert.

L'été arrive, on sort nos sandales. On emmène nos orteils faire une promenade au grand air et il en va de même pour notre esprit. On le fait respirer, on l'oxygène au maximum, on lui fait prendre de belles couleurs au soleil et on pèse sur le bouton "reset" pour se défaire des petits tas de neige qu'il l'encombre encore. Laisser derrière ce qui est trop encombrant pour mieux continuer. Se défaire de nos lourdes bottes pour des petits souliers moins durs à traîner. Laisser les lourds sentiments de déprime pour ceux qui sentent bons les fleures printanières. Oublier son gros manteau encombrant pour revêtir ses robes soleils. Se rappeller qu'après la pluie le beau temps, qu'après l'hiver le printemps et qu'après de durs temps nos pieds finissent toujours par dégeler et à ramener notre coeur sur des chemins plus éclarés par le doux soleil printanier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow ! Ingénieux ce post sur les pieds !

Je n'aurai qu'une chose à dire (et ça je l'ai toujours dit !):

****VIVE LES PIEDS LIBRES !!!!****

Anonyme a dit…

Wow ! Définitivement... je dois commencer à faire de l'alzeimer ! :O Je viens de me rendre contre que le commentaire ci-haut est le deuxième en deux posts où je proclame mon opinion sur la liberté aux pieds... :S Je dois commencer à avoir l'air une peu maniaque ! Je ne me souvenait vraiemnt pas que j'avais écrit ça comme commentaire avant !!:O :S :P