mercredi 30 mars 2011

Hantise

Je les ai revu pour le première fois. Elles étaient là, me sautant quasiment au visage. Une fois que je les ai aperçu, presque gênée de voir qu'elles étaient toujours là, je ne pouvais plus dévier le regard. Ma soeur à bien vu que je les dévisageais. Comme si en les regardant longtemps elles allaient finir par disparaître. Ma soeur à finir par replonger les yeux dans son assiette et moi de fixer son bras de la sorte. Il y avait longtemps que je n'avais pas remarqué ces marques. Elles n'avaient pas disparu pourtant. Je les ai peut-être remarquée cette journée-là parce que ma jeune soeur était d'une humeur massacrante. Il y a déjà presque un an qu'elle traîne ces douloureuses marques avec elle. J'ose espérer qu'elles l'aide à se rappeler, à ne plus sombrer. Elles doivent être ses gardes-fous, et non le coup de main qui la relancera dans le vide. Moi, elles me hantent. Alors pourquoi pas elle aussi? Soeurette aura bientôt 15 ans. C'est fini avec son dernier petit copain. Ça n'a pas durée longtemps, mais elle n'a tout de même pas le moral, du moins, ce qu'elle en laisse paraître. Il y a un an, je l'aurais laissé mariner dans son jus, j'aurais tournée cette histoire en dérision. Aujourd'hui, j'ai appris. Son cri de désespoir n'avait pas passé inaperçu et je ne l'ai pas oublier non plus. Vendredi, nous allons voir un spectacle ensemble. C'est une première pour notre nouvelle relation. Ma mère était si surprise qu'elle nous paît les billets. J'espère lui remonter le moral. Car lorsque que son moral va bien, j'oublie ses vilaines marques qu'elle s'infligeait. Je n'ai pas oublier que ça aurait pu être fatale, alors pourquoi elle l'aurait fait aussi.

Aucun commentaire: