mardi 21 septembre 2010

Y'a des moments comme ça

Tu démarre ton Ipod, comme à chaque fois. Il joue, tout seul, sur le mode aléatoire. Tu l'écoute un peu distraitement, en essayant de s'endormir pourquoi pas. Tu sélectionne quelques chansons qui vont avec ton humeur. Par hasard, tu découvre un air un peu familier mais qui ne te rappelle rien de précis. Tu tends l'oreille, tu lui donne une chance. Elle est parfaite : la mélodie, les arrangements, les paroles. La chanson est exactement celle que tu espérais là là.Et puis tu ouvre tes yeux et découvre ce qu'il y a autour de toi. Le monde semble tourner au même rythme que ce nouvel hymne. Même les paroles donnent un sens aux images qui dansent devant tes yeux. Tu te rappelleras toujours de cette journée où ton coeur vibrait pour cette chanson dans un monde, qui pour une fois, frôlait la perfection.

C'est comme ça qu'on crée des souvenirs.

Patrick Watson, la 8e chanson sur Close to paradise. J'essayais de dormir sur le vieux sofa poisseux à coté du Grand ami et de Fredouche. Ils avaient l'air si paisibles. Une abondante pluie tombait dehors, les garçons tentaient de patenter et de clouer des moustiquaires sur les murs à coté de nous. Tout le monde parlait fort, attablé à l'extérieur. Il faisait encore humide et chaud et personne ne s'empêchait d'entrer dans la cuisine malgré notre présence. Rien de trop fabuleux comme après-midi mais avec son brin de chaos habituel. J'ai rouvert mes yeux sur une image de nous, du Grand ami qui dormait face à moi, de l'orage, de moi-même. À chaque fois que je l'entends, j'ai un frisson, un petit pincement au coeur ou bien une sensation de flottement. Je décolle à quelques centimètres du sol pour 3 minutes 9 et c'est aussi ça la vie : le passé qui lui, ne nous oublie pas non plus.

Aucun commentaire: